Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 4 juin 2018
Collection : Histoire
Année d’édition : 2016
Nombre de pages : 560-VI
Présentation
La bâtardise renvoie à une « macule de geniture » ou un defectus natalium qui stigmatise l’enfant (naturel, adultérin, ou sacrilège) né d’un couple qui n’était pas uni en « loial mariage ». Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l’héritage de leurs parents ; leur témoignage est irrecevable en justice ; de nombreux métiers leur sont inaccessibles. L’« honnêteté de leur conversation » peut toutefois permettre de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de leurs parents ou accéder à des offices. Pour les autres, théoriquement sans gens ni genus, quel destin se profile donc ? Une parentalité particulière s’exprime selon que l’enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de son père, ou qu’il est abandonné aux institutions charitables qui se substituent au père charnel ; selon aussi que l’enfant naît ou non dans la noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d’ascension sociale.
L’ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi dans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser la figure du bâtard, « monstre politique », incarnation d’une hybridation originelle qui permet de problématiser les normes sociales et politiques de leurs temps.
Sommaire
Carole Avignon
Avant-proposPréliminaires. Ce que la bâtardise nous révèle des sociétés passées : un objet d’étude à (re)construire
Isabelle Séguy
Entre construction sociale et indicateur moralL’illégitimité en France à l’époque moderne au prisme de la démographie historique
Première partie. Les régimes juridiques de la bâtardise et leurs enjeux disciplinaires et politiques
Première section. La définition d’une condition juridique au service de la défense de la norme (grégorienne, monarchique) du mariage
Emmanuelle Santinelli-Foltz
Naître in ou extralegitimo matrimonioLe témoignage des sources franques (vie-xie siècle)
Huguette Taviani-Carozzi
La naissance illégitime dans la controverse antihérétique (xie-xiie siècles)Didier Boisson
Bâtardise et confession religieuseL’illégitimité des enfants de réformés en France au xviiie siècle
Seconde section. Déclinaisons canoniques, coutumières et jurisprudentielles des incapacités liées au « défaut de naissance », et leurs tempéraments
Arnaud Fossier
À propos du defectus nataliumUn cas paradigmatique du pouvoir pontifical de dispense (xie-xve siècle)
Élisabeth Lusset
Moines et moniales de naissance illégitimeEntrer dans les ordres réguliers et y faire carrière à la fin du Moyen Âge : entre droit général et ius proprium
Carole Avignon
Sans gens ni genus ?Configurations coutumières, reconfigurations pratiques de la condition de l’enfant illégitime (xiie-xve siècle)
Marta Peguera Poch
Filiation illégitime et mariage reprouvé en France à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle)Véronique Demars-Sion
Naître hors mariage dans le ressort du Parlement de Flandre (1668-1790)Deuxième partie. La place des bâtards dans les sociétés d’Ancien Régime : stigmatisation, discrimination, intégration
Première section. Naturel, adultérin ou sacrilège. Naître bâtard dans une société chrétienne
Sara McDougall
À la recherche des enfants illégitimes dans les archives de l’officialité de Troyes au xve siècleUn exemple atypique ?
Kevin Saule
La bâtardise ecclésiastique au Grand SiècleEntre assimilation impossible et faible réprobation sociale
Vincent Gourdon et Isabelle Robin
Le baptême des illégitimes, xvie-xxie siècleSeconde section. Les bâtard(e)s de la noblesse : des acteurs du jeu politique et dynastique ?
Laurent Hablot
L’héraldique au service de l’histoireLes armoiries des bâtards à la fin du Moyen Âge, études de cas
Emmanuel Johans
Jean de Lescun (v. 1405-1473)Destinée politique d’un vrai bâtard, pseudo-Armagnac, au service du roi
Giovanni Ricci
Bâtards princiers entre privilège et révolteLe fils d’un duc et le fils d’un doge dans l’Italie de la Renaissance
Héloïse Hermant
A un tiempo rey y vasalloLes bâtards royaux des Habsbourg d’Espagne, des « monstres politiques » ?
Troisième partie. Au-delà de la stigmatisation. un observatoire de la parentalité et des expressions de la filiation
Première section. « Père », « mère » et « fil(le)s »
Lucie Laumonier
Bâtards et enfants naturels à Montpellier (xive-xve siècles)De la caritas à une pleine paternité
Loraine Chappuis
« La pomme de discorde » ?L’intégration familiale des bâtards à Genève au xviiie siècle
Deuxième section. Bâtardise et honneur familial
Michel Nassiet
Bâtardise, violence et normes de comportement au xvie siècleTroisième section. Aux marges de la filiation ?
Paul Payan
Paternité de Joseph et filiation du ChristVariations autour d’un cas-limite (xive-début xvie siècle)
Chloé Maillet
La filiation spirituelle face à l’illégitimitéAccusation de paternité et transgenres altimédiévaux de la Légende dorée (xiiie siècle)
Martine Charageat
Rupture du lien de filiation et statut des desafiliados en Aragon (xiiie-xvie siècle)Enfants abandonnés, orphelins ou bâtards ?
Quatrième partie. Dire, penser, représenter l’écart à la norme
Première section. Langages et discours : ce qu’être « bâtard » veut dire
Dominique Lagorgette
Bâtard et fils a putain : du titre à l’insulteÉtude diachronique des insultes par ricochet sur la filiation illégitime (xie-xvie s.)
Sylvie Steinberg
La tache de bâtardise en France sous l’Ancien RégimeMarie Barral-Baron
La question de la bâtardise dans la pensée érasmienneJean-François Bianco
L’enfant naturel dans Les Lettres à Sophie Volland de DiderotRéalité, fiction, légitimation
Seconde section. Figures de bâtards : l’ambivalence valorisée ?
Catalina Girbea
Filiations diaboliques dans le roman médiéval du xiiie siècleSophie Coussemacker
Mudarra, parcours littéraire d’un bâtard héroïque en CastilleDe l’acceptation à la réintégration, entre les xiiie et xive siècles
María Dolores Alonso Rey
Les figures du bâtard dans le théâtre de Lope de VegaLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.