Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lorsque, le 27 avril 1793, Cambon lit à la Convention une proposition venant de l’Hérault, proposition selon laquelle serait organisé un comité spécial pour désigner les recrues de la levée de 300 000 hommes et prélevée une taxe sur les « riches » pour la financer, il emporte l’adhésion de l’Assemblée mais ouvre un débat sur les mesures extraordinaires prises au nom de la défense de la patrie1. L’initiative peut entrer en résonance avec les discours des « exagérés », notamment faire payer l’effort de guerre par les « riches ». Des révolutionnaires sont conscients du potentiel subversif de la décision héraultaise. Ils craignent qu’une taxation des plus aisés inquiète les modérés, et soit utilisée contre la Convention. Louant le zèle patriotique montpelliérain, Danton désire écarter « les soupçons » qui pourraient l’entacher2. Il rejette le spectre de la loi agraire, affirme que les riches seraient les principaux bénéficiaires d’un geste qui concourt à sauvegarder leurs propriétés (« ...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ALZAS, Nathalie. Effort de guerre et « terreur avant la Terreur » dans l’Hérault In : Les politiques de la Terreur : 1793-1794 [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 28 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/4470>. ISBN : 9782753530508. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.4470.
Alzas, N. 2008. Effort de guerre et « terreur avant la Terreur » dans l’Hérault. In Biard, M. (Ed.), Les politiques de la Terreur : 1793-1794. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.4470
Alzas, Nathalie. “Effort de guerre et « terreur avant la Terreur » dans l’Hérault”. Biard, Michel. Les politiques de la Terreur : 1793-1794. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (pp. 235-247) Web. <http://books.openedition.org/pur/4470>.
BIARD, Michel (dir.). Les politiques de la Terreur : 1793-1794. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 28 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/4434>. ISBN : 9782753530508. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.4434.
Biard, M. (Ed.) 2008. Les politiques de la Terreur : 1793-1794. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.4434
Biard, Michel, ed. Les politiques de la Terreur : 1793-1794. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pur/4434>.
Compatible avec Zotero
Les politiques de la Terreur
1793-1794
Michel Biard (dir.)
…
Effort de guerre et « terreur avant la Terreur » dans l’Hérault