Version classiqueVersion mobile

La banque en Renaissance

 | 
Nadia Matringe

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de l’activité de la banque Salviati de Lyon à travers ses registres commerciaux nous renseigne donc à la fois sur les formes d’organisation et les modes opératoires des firmes florentines, ainsi que sur les structures et le fonctionnement du marché lyonnais. Les livres de comptes et la correspondance ne documentent en effet pas uniquement l’activité des Salviati, mais aussi celle d’autres firmes italiennes implantées à Lyon et à l’étranger. Si l’on peut parler d’un « modèle d’entreprise » florentin, l’étude de ces livres porte à croire qu’il se définit avant tout par sa flexibilité. Les stratégies commerciales apparaissent comme le produit d’un subtil équilibre entre traditions nationales et opportunités locales, qui s’observe aussi bien au niveau des modes de gestion de l’activité que de son contenu. La structuration du système comptable, du groupe de société et du réseau de partenaires est conditionnée par le lieu d’origine de la firme, par sa puissance économique et par l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search