Version classiqueVersion mobile

Les politiques de la Terreur

 | 
Michel Biard

Troisième partie. Institutions et politiques économiques, politiques sociales

Les réquisitions dans le département des Pyrénées-Orientales de 1793 à 1795

Thérèse Armengol

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réquisitions dans le département des Pyrénées-Orientales se mettent en place au printemps 1793. Le 7 mars, la Convention déclare la guerre à l’Espagne et le district de Perpignan est chargé de gérer une économie de guerre. C’est une situation délicate pour les administrateurs du district qui travaillent depuis 1792 sous la surveillance des représentants du peuple. Les procès-verbaux du directoire de district montrent une nette dégradation de la sécurité depuis 1791. En 1793, entre les réquisitions de l’armée, l’alimentation des civils et le renforcement du dispositif défensif, une tâche considérable est confiée aux administrateurs. Cette position difficile se traduit par des pressions sur les administrateurs qui, depuis la suspension du roi dans ses fonctions par la loi du 10 août 1792, doivent justifier toute absence de leur poste. Ce qui fait dire à Foulquier, vice-président du directoire, absent pour cause de maladie et contraint de se justifier : « Le décret qui déclare infâ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search