Les politiques de la Terreur
|Deuxième partie. Violences et justice
Les femmes actrices ou victimes de la Terreur ?
Surveillance et répression dans le Sud-Est
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lieu de forts antagonismes dès les débuts de la Révolution française, le Sud-Est est aussi, de ce fait, une région où des femmes se sont mises en visibilité dans les conflits, comme en témoignent les sources1. La richesse des archives municipales et départementales permet donc de retracer le rôle de ces Comtadines et de ces Provençales qui se sont engagées dans les politiques de la Terreur ou ont eu à en souffrir. Certes, la documentation provoque un certain déséquilibre car elle est majoritairement issue de la répression, qu’il s’agisse des dossiers des tribunaux révolutionnaires ou des papiers des comités de surveillance, mais une exploration plus large des sources montre comment des femmes ont aussi participé aux politiques de Terreur.
Ainsi, les archives des comités de surveillance et des tribunaux révolutionnaires du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône précisent de quelle façon le témoignage permet aux femmes d’exprimer une parole politique. Par ces témoignages, les femmes s’intègr...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.