Précédent Suivant

La répression des insurrections rurales en Loire-Inférieure : violences terroristes ou transactions judiciaires (novembre 1793-février 1794) ?

p. 155-170

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Le département de la Loire-Inférieure occupe une place singulière dans l’histoire de la Terreur, et plus particulièrement dans sa légende noire. Le récit de l’événement terroriste nantais a été bâti au cours des procès post-thermidoriens des terroristes nantais1, puis confirmé par les auteurs locaux de la Monarchie de Juillet2 et par les recherches menées au tournant des xixe et xxe siècle3, et conforté par une importante historiographie d’inspiration contre-révolutionnaire. Les auteurs nationaux se sont volontiers nourris de cette production locale, à forte dimension mémorielle, contribuant ainsi à la construction combinée et réciproque des mémoires nationales et nantaises de la Terreur4. Aujourd’hui encore, les scientifiques et les érudits se reposent essentiellement sur ces travaux5. La plupart d’entre eux continuent de véhiculer une lecture de la Terreur qui établit une relation étroite entre politique montagnarde et démesure répressive, relation attestée par les massacres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.