Version classiqueVersion mobile

Les politiques de la Terreur

 | 
Michel Biard

Première partie. Les rouages de la Terreur

Les communes rurales de l’Aisne et la Terreur

Laurent Brassart

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guy-Robert Ikni, au terme d’une étude sur les relations entre les villages d’un département picard et l’État central avait conclu à un « divorce progressif entre la République montagnarde et les communes rurales de l’Oise »1. Non seulement la République montagnarde n’avait pas suffisamment pris en compte l’aspiration paysanne à une économie morale mais, en plus la politique qu’elle mit en œuvre déstructura durablement la communauté villageoise dans ses fondements culturels et sociaux. De ces divergences d’intérêts et de ce fond d’espérances déçues aurait jailli par contrecoup une profonde hostilité des pouvoirs communaux à la Terreur, avec des manifestations de refus plus ou moins paroxystiques en fonction des régions, selon une intensité qui irait de la Contre-Révolution au mauvais gré sans oublier les pratiques antirévolutionnaires.

À ce diagnostic pessimiste se heurte la vieille intuition d’Alphonse Aulard, qui écrivait, il y a un siècle de cela : « C’est par les communes que vécu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search