Version classiqueVersion mobile

Les politiques de la Terreur

 | 
Michel Biard

Première partie. Les rouages de la Terreur

La période de la Terreur dans les villes et villages vosgiens

Jean-Paul Rothiot

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet de mon projet est d’observer, puis d’analyser les comportements collectifs dans les villes et villages du département des Vosges durant le temps qui fut celui de la « Terreur mise à l’ordre du jour ».

J’ai voulu étudier cette période au travers des délibérations municipales dans 14 villes et villages vosgiens (dont un travaillé par un étudiant1), car je pense qu’elles peuvent refléter les réactions des administrateurs les plus proches des habitants. Elles témoignent de l’impact de la politique de la Convention et montrent comment cette politique est appliquée au niveau le plus élémentaire de la pyramide administrative, et donc étudier si cette politique est « terroriste » ou si elle entraîne des « comportements terroristes », selon l’acception la plus banale de cet énoncé.

Les délibérations municipales devraient permettre de voir en quoi les municipalités sont ou non un rouage de la Terreur : sont-elles de simples exécutantes des ordres venus de la Convention, des représentant...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search