Version classiqueVersion mobile

Les politiques de la Terreur

 | 
Michel Biard

Première partie. Les rouages de la Terreur

Entre théorie et pratique de la Terreur : un essai de balisage

Haim Burstin

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette communication se propose d’analyser certaines causes de l’impasse qui tend à se reproduire dans l’historiographie de la Terreur et qui mène souvent le débat portant sur cet aspect crucial de la Révolution dans un cul-de-sac interprétatif. Lorsqu’il est question de la Terreur en effet, une attraction fatale pousse les historiens à s’empêtrer dans un terrain dense d’antinomies qui non seulement figent toute interprétation, mais qui produisent aussi un blocage sur le plan heuristique.

Un rôle important dans cette direction est joué par la tendance aux explications monocausales. Certes on ne peut pas ignorer le charme et la rentabilité polémique (et même médiatique) de ce genre d’explications : elles ont l’avantage d’être claires et nettes au prix, bien entendu, d’un certain taux de simplification, voire de banalisation. Ce penchant est d’ailleurs alimenté et entretenu par les contraintes d’un combat idéologique qui se noue dans la contemporanéité et qui est systématiquement rétrop...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search