Version classiqueVersion mobile

Les politiques de la Terreur

 | 
Michel Biard

Première partie. Les rouages de la Terreur

Les rouages de la Terreur

Michel Biard et Christine Peyrard

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1-Michel Biard

Évoquer les « rouages de la Terreur », c’est évidemment utiliser ici le sens figuré du mot « rouage » tel qu’il apparaît au xixe siècle, lorsqu’il sert à désigner les éléments d’un ensemble qui fonctionne, que ce soit bien ou mal1. Qu’on s’entende, cela ne signifie pas pour autant qu’aurait existé une sorte d’institution centralisant toutes les mesures liées à la Terreur, d’autant que le sens de ce dernier mot retenu pour notre colloque évoque davantage des politiques mises en œuvre pendant le « temps » de la Terreur et non une « politique de la Terreur »2 qui serait supposée être une sorte d’instrument aux mains de révolutionnaires soucieux de jeter l’effroi parmi leurs adversaires. Ce « temps » de la Terreur sera ici saisi dans une définition assez précise – même si naturellement existe toujours un débat historiographique à propos des dates marquant les débuts et la fin de la Terreur3 –, c’est-à-dire des prémisses du printemps 1793, au moment où la crise multiforme f...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search