Aménagement et environnement
Perspectives historiques
Fréquemment assimilé aux politiques publiques qui ont accompagné la reconstruction postérieure à la Seconde Guerre mondiale, l'aménagement du territoire tel qu'on le concevait alors visait la modernisation du pays. Il était pensé comme facteur de progrès a priori et reposait sur une conception techniciste qui voyait dans des ingénieurs les seules autorités compétentes, excluant l'expérience des populations. Les nuisances et les bouleversements de tous ordres induits par les aménagements ét...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est principalement issu d’un colloque du RUCHE (Réseau universitaire des chercheurs en histoire environnementale) tenu à l’EHESS en septembre 2013. Les communications du colloque ont été largement remaniées et augmentées. Plusieurs textes nouveaux leur ont été adjoints. Les directeurs du volume remercient le RUCHE pour sa contribution financière à l’édition de ce volume.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 01 juin 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782753550322
- EAN électronique : 9782753555433
- DOI : 10.4000/books.pur.44409
- Nombre de pages : 299-XVI p.
Pour une histoire environnementale de l’aménagement territorial
Première partie. Construire les territoires, transformer l'environnement
Pouvoirs civils et militaires face aux populations locales, fin du xviie-début du xviiie siècle
Impacts environnementaux et enjeux sociaux depuis l’Antiquité
L’aménagement des territoires d’altitude par et pour le tourisme depuis le xixe siècle
Deuxième partie. Endiguer, canaliser : le cours d'eau, vecteur des aménagements territoriaux
Le cas du Canale di Battaglia
Impact géomorphologique, écologique et social en Savoie et Grésivaudan
Troisième partie. Les impacts socio-environnementaux de l'aménagement urbain et portuaire
Les réactions aux conséquences sociales et environnementales de l’« haussmannisation » de Bruxelles menée à l’initiative du souverain
Les enseignements de dix-sept études de cas et de quelques autres
Fréquemment assimilé aux politiques publiques qui ont accompagné la reconstruction postérieure à la Seconde Guerre mondiale, l'aménagement du territoire tel qu'on le concevait alors visait la modernisation du pays. Il était pensé comme facteur de progrès a priori et reposait sur une conception techniciste qui voyait dans des ingénieurs les seules autorités compétentes, excluant l'expérience des populations. Les nuisances et les bouleversements de tous ordres induits par les aménagements étaient considérés comme négligeables, le prix à payer dans l'intérêt général. Leur contestation ne pouvait être motivée que par l'ignorance ou l'égoïsme.
Les dix-neuf contributions réunies dans ce livre proposent une vision nouvelle des aménagements territoriaux. Pensant les territoires comme des champs de négociation où s'affrontent des forces variées, elles cherchent à inclure dans l'étude de leur aménagement la façon dont l'environnement, que les sociétés cherchent à maîtriser et à mettre au service de leurs desseins, réagit à son tour à la transformation imposée.
Considérant des aménagements effectués à toutes les périodes de l'histoire, elles cherchent à identifier leur impact économique, social, environnemental ou même culturel, y compris sur le long terme.
Une tentative ambitieuse, tant il est vrai que même lorsque les aménagements passés sont identifiés comme des échecs, voire comme des réalisations néfastes, par leurs auteurs eux-mêmes, il est bien rare que cela soit exprimé publiquement.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.