Version classiqueVersion mobile

Albert Thomas

 | 
Adeline Blaszkiewicz-Maison

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Albert Thomas père du “syndicalisme” de guerre est mort à Paris […]. L’homme qui vient de disparaître – dont toute la presse bourgeoise célèbre les mérites – a été l’un des plus grands corrupteurs du mouvement ouvrier révolutionnaire. […]. C’est lui qui corrompit – et avec quelle facilité ! – à coups de sursis d’appel, à grands renforts “d’embusquage” l’état-major cégétiste, les tenants de l’Union sacrée. […] Il fut le représentant-type d’une politique : celle de la collaboration des classes, masquées sous des “phrases gauches”, camouflée sous des affirmations, toutes verbales de “lutte de classe”. La politique de collaboration de classe mène en effet droit à la guerre impérialiste. Thomas fut donc au début de la “dernière”, collaborateur d’Alexandre Millerand son ancêtre en corruption du mouvement prolétarien – puis, dès le 20 mai 1915, sous-secrétaire d’État à la Guerre, dans le cabinet Viviani, le 30 octobre de la même année, sous Briand, et passait sous-secrétaire d’État aux M...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search