Métiers de police
| , , ,Conclusion
Les voies de la professionnalisation
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
À l’origine de cet ouvrage, un mot s’était imposé, celui de « métier », comme étant susceptible de nourrir une confrontation pluridisciplinaire fructueuse, attentive à la reconstitution des pratiques professionnelles, à leur acquisition et leur circulation, et cela à mille lieux des approches traditionnelles centrées sur les tableaux des institutions policières. Un parcours presque buissonnier à travers les dictionnaires de langue française, de la fin du xviiie siècle jusqu’au début du xxe, du Dictionnaire de l’Académie française au Littré, permet d’ouvrir l’éventail des significations attachées au mot métier 1. Le terme désigne à la fois une activité, assez souvent mécanique, et une manière de l’exercer. Le métier renvoie à « l’assemblée, à la compagnie des gens d’un corps qui exercent un même métier » et dont la profession est soumise à des règlements spéciaux (Littré, 1872). Le métier digne de ce nom, avec ses lettres de noblesse, rime souvent avec corporation. On pourrait, si l’...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque