Précédent Suivant

Première partie : De Leipzig à Syracuse

p. 21-168


Extrait

Dresde, le 9 décembre 1801

1Je bouclai mon havresac à Grimma, et nous partîmes. Une caravane de braves gens charmants nous escorta jusqu’au-delà des collines de la Mulde. Mes amis Großmann1 et Schnorr2 eurent une conversation animée au sujet du sanctuaire de leur déesse3, auquel le profane que je suis n’entendait pas grand-chose. Discrètement, je me réservai quelques instants, allai m’asseoir, en haut, face au grand dragon terrassé par saint Georges4 pour réciter ma prière de voyage : que le ciel m’accorde des aubergistes aimables et honnêtes, des douaniers courtois, de Leipzig à Syracuse et sur la route du retour dans mon pays ; qu’il veuille me préserver de ceux qui, monarchistes et démagogues, prétendent faire le bonheur des foules, et, tels les Samoyèdes muselant leurs bêtes d’un anneau, usent du même despotisme pour imposer leur système aux modestes humains que nous sommes.

2Puis, je regardai derrière nous la belle contrée que Melanchthon, déjà, avait trouvée aimable au poin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.