Précédent Suivant

Préface de la deuxième édition

p. 19


Extrait

1Après mûre réflexion, pour l’essentiel je n’ai rien pu modifier dans cette deuxième édition. Les choses se sont effectivement passées comme je les rapporte. Quant à mes convictions, elles ne datent ni d’hier ni d’avant-hier. La vérité et la justice sont à jamais mes seules valeurs sacrées. À quoi bon tenter de déformer les faits ? Je n’ai rien à espérer et je n’entends rien redouter. Les critiques ne manqueront sans doute pas de formuler maintes réserves sur la présentation et le style ; je ne m’obstinerai pas à contester la justesse de leurs observations. Impossible, cependant, de procéder à une refonte totale qui eût été plus préjudiciable que bénéfique à l’individualité assez forte de l’ouvrage. J’entends présenter à mes contemporains non pas une peinture exhaustive de notre époque, mais une contribution honnête à sa description. Si ce témoignage me vaut la réputation d’un homme de bien, sans préjugés, amoureux de la vérité, d’un esprit ouvert et indépendant, je serai combl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.