Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Changer les noms des rues de Paris

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lettre de G. E. Haussmann du 22 février 1864 au ministre de l’Intérieur Fould - Photographies d’une page des tableaux A et B

Préfecture du Département de la Seine

Direction de la Voirie de Paris

1ère section

2e bureau

Dénominations honorifiques à donner à de nouvelles voies publiques

Paris le 22 février 1864,

Monsieur le Ministre

Le Conseil municipal a consacré, l’an dernier, de nombreuses séances à la discussion d’un travail de révision de la nomenclature des voies publiques de Paris, préparé par une commission administrative que j’avais instituée à cet effet dès 1860, et examiné avec le plus grand soin par une commission spéciale nommée en son sein. Ce travail, qui se trouve résumé dans un très remarquable rapport de M. Merruau dont je joins un exemplaire à cette dépêche, comprenait six catégories de voies publiques :

  1. Les voies nouvelles qui n’ont pas encore reçu de dénominations régulières ;

  2. Les voies dont les noms font double emploi ;

  3. Les voies se prolongeant dans une même direction et pou...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540