Version classiqueVersion mobile

Changer les noms des rues de Paris

Introduction

Conclusion

Florence Bourillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À aucun moment de l’histoire de Paris, le changement des noms de rues n’a été aussi considérable qu’à la suite des travaux de la Commission Merruau. Outre le remplacement des vocables, elle a également prévu les regroupements de rues, surtout dans le centre ancien de Paris. Si l’on ajoute les dénominations des voies nouvelles qui ne sont pas de son ressort, on imagine facilement le bouleversement des repères qu’ont subi les Parisiens. Ce changement d’échelle par rapport aux tentatives précédentes était rendu nécessaire par l’annexion des communes des territoires : les doublons ou les appellations d’habitude étaient trop nombreux. La situation de Paris même ne valait pas mieux : aux dénominations presqu’identiques s’ajoutaient des appellations souvent aberrantes ou relevant de déformations de noms au fil du temps. À la modification de la nomenclature des rues, s’ajoute la réflexion sur le système parisien de numérotage des maisons. Le mode adopté au début du siècle doit-il être chang...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search