Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Changer les noms des rues de Paris

Introduction

Chapitre IV. Les propositions de la Commission ont-elles été appliquées ?

Florence Bourillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mission de la Commission s’achève avec le dépôt du rapport. Le travail fourni est d’autant plus considérable qu’il porte sur l’ensemble de la capitale. La Commission en changeant le nom des rues s’implique dans une modification des repères. Elle s’efforce d’en mettre en place de nouveaux et participe ainsi de la transformation du Paris agrandi.

Les délais ont été longs entre la mise en place de la Commission et la livraison du rapport. On se souvient que la responsabilité de ce retard est imputée par le rapporteur à l’inventaire des voies, en particulier celles des territoires annexés et à la préparation de leur classement. Deux nouvelles années s’écoulent avant les premiers décrets qui modifient les noms de la voirie parisienne.

Il importe maintenant d’évaluer l’impact du travail de la Commission dans la nouvelle nomenclature des rues de Paris. Les propositions de celle-ci ont-elles été suivies ? Dans quelle mesure et de quelle manière ?

La Nomenclature des voies publiques et priv...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540