Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Changer les noms des rues de Paris

Introduction

Chapitre III. Les propositions de la Commission

Florence Bourillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après un temps assez long consacré à l’inventaire des voies dans l’ensemble parisien et la mise en place de ses modes de fonctionnement, la Commission présente ses propositions de changement de dénominations. Il s’agit pour elle de revoir les quelque 3186 rues, quais, places relevés par l’administration parisienne pour opérer une normalisation des classements en faisant changer de catégories environ 720 voies, en réduisant le nombre de rues de 333 par regroupement ou en ajoutant par division 39 d’entre elles. Selon les estimations du rapporteur au terme de sa réflexion, cela revient à ne donner de nouvelles dénominations qu’à 806 voies !

L’ampleur des changements proposés

L’opération est d’abord remarquable par le nombre des corrections proposées. Il s’agit bien en comparaison des modifications intervenues depuis le début du siècle d’un véritable changement d’échelle. Pour la première fois, d’un seul tenant, près d’un tiers de la voirie va se voir attribuer une autre appellation dans...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540