Version classiqueVersion mobile

Changer les noms des rues de Paris

Introduction

Chapitre II. Le travail de la Commission

Florence Bourillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En réalité, il semble bien que la décision concernant le maintien du mode parisien de dénomination des rues de Paris et du numérotage des maisons ait été prise avant la tenue de la Commission. L’ensemble des arguments du rapporteur va plus dans le sens de la justification des choix que dans l’introduction de données nouvelles. En ce sens, la Commission dont on rappelle qu’elle est composée d’hommes de terrain, présents dans les différents services de la Préfecture, se transforme en organisme technique. Son action est conduite dans deux directions : la légitimation des options décidées par avance – ne pas changer le fond – et la constitution d’un ensemble de propositions destinées à résoudre les difficultés présentes. La Commission, à certains égards, limite elle-même la sphère de son intervention. Mais dans ce qui lui reste, elle agit comme elle l’entend. Ainsi de commission « spéciale » elle conserve la charge de l’expertise de la situation même si la description qu’elle en fait es...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search