Version classiqueVersion mobile

Changer les noms des rues de Paris

Introduction

Chapitre I. La Commission Merruau

Florence Bourillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 25 juin 1860, dans la foulée des mesures prises pour l’annexion des communes « suburbaines », comprises entre le mur des Fermiers généraux et les fortifications, Haussmann prend un arrêté en faveur de la constitution d’une Commission administrative spéciale chargée de « la dénomination des voies publiques et du numérotage des maisons1 ». La présidence en est confiée à Charles Merruau, secrétaire général de la Préfecture, qui assume également la charge de rédaction du rapport.

Sa composition

Les membres de la Commission, outre Merruau, sont présentés en ordre protocolaire dans une note de la première page du rapport.

« Michal, inspecteur général, directeur du service municipal ;
de la Galisserie, ingénieur en chef ;
Alphand, ingénieur en chef ;
Tronchon, directeur du service de la voirie ;
Deschamps, chef de la section du plan de Paris ;
Lepage, inspecteur-voyer divisionnaire ;
Lesueur, inspecteur-voyer divisionnaire ;
Claret, chef du bureau des alignements2. »

La Commission comprend des ho...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search