Version classiqueVersion mobile

Changer les noms des rues de Paris

Introduction

Introduction

Florence Bourillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Changer la dénomination des rues de Paris ou modifier la numérotation des maisons représente un acte important de transformation de la ville. En opérant ces changements, l’autorité ne fait pas que bouleverser les repères et troubler les habitudes. Dans une vision « surplombante »1, elle tente d’ordonner l’espace urbain selon des impératifs qui lui sont propres. Le choix de qualification d’une voie comme celui de sa dénomination relèvent, en effet, à la fois d’une préoccupation d’aménagement, et de la reconnaissance d’un usage commun, partagé par les citadins. La marge de manœuvre apparaît donc étroite entre le renouvellement des appellations, présenté comme nécessaire à des fins d’édilité et de bonne gestion urbaine, et le risque d’un changement trop important dont l’une des conséquences pourrait être le refus du changement et le retour aux pratiques anciennes2.

La commission administrative constituée en 1860 par Haussmann, sous la présidence de Charles Merruau, a pour objet de résou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search