Version classiqueVersion mobile

Espaces en transactions

 | 
Raymonde Séchet
, 
Isabelle Garat
, 
Djemila Zeneidi

Deuxième partie. Ressource territoriale et investissement des lieux

La réception sociale de l’urbanisme. L’exemple d’un quartier stéphanois : Bellevue

Nora Semmoud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

La présente contribution rend compte partiellement d’un travail de recherche2 qui pourrait être en somme le pendant urbanistique des réflexions de Hans Robert Jauss (1978) sur l’aspect dialectique, mouvant et ouvert du rapport entre la production littéraire et sa réception par le public. En considérant à l’instar de cet auteur les conditions de production et d’usage de l’espace du côté de la réception, nous sommes conduits à formuler quatre propositions corollaires qui témoignent d’une telle dialectique. La première proposition est que toute opération d’instrumentalisation de l’espace a des incidences sur l’organisation sociale. Cette idée fondamentale renvoie aux rapports entre l’espace et la société et à l’articulation entre les concepts de morphologie urbaine d’un côté, et morphologie sociale de l’autre. Un champ interdisciplinaire pour lequel un siècle d’efforts de conceptualisation n’a pas encore réussi à asseoir fermement les bases d’une objectivation...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search