Version classiqueVersion mobile

Faire le Grand Paris

Écrits des habitants consultés en 1859

1er arrondissement de Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[21 février]

A comparu

M. Pierre Augustin Chevalier, ancien membre du conseil général de la Seine, chevalier de l’ordre impérial de la légion d’honneur, demeurant rue de Rivoli n° 206, lequel a transcrit le dire ci-après :

La mesure qui a pour but d’étendre les limites de paris jusqu’aux fortifications me semble n’avoir dautres avantages, (si cen est un) que celui de donner à la capitale une enceinte plus formidable.

Un jour ou l’autre, dit-on, il faudrait en arriver là, parce que la population s’accroit et qu’il lui faut plus d’espace.

Mais ne faut-il pas faire attention aux mouvements que présente le projet, et à la perturbation qu’il est de nature a causer sans compensation aucune ? la position des propriétaires des parcelles de terreins annexées devient très facheuse et celle des etablissemens industriels deplorable. Il ny a pas urgence, il ny a pas utilité à agrandir Paris, où il y a encore tant de place inoccupée, ou la population n’est pas pressée. pourquoi se hâter ; lannexion ne...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search