Précédent Suivant

La fortune des dires

p. 127-147


Extrait

1Le sort réservé à ces dires renseigne, quant à lui, sur l’impact de la protestation et le rôle joué par l’enquête publique dans le processus de décision et la rédaction finale du texte de la loi du 16 juin 1859.

Des résultats d’enquête filtrés

2Pièces maîtresses du dossier administratif lié au projet d’extension des limites de Paris, les registres d’enquêtes sont aussi les premiers d’une série d’écrits qui les rejoignent au fur et à mesure des consultations : les avis des quarante commissaires enquêteurs, les procès-verbaux de délibération des huit commissions syndicales, puis ceux des vingt-neuf conseils municipaux et des deux conseils d’arrondissement, enfin celui de la commission départementale. Dans le processus qui mène à l’adoption de la loi d’annexion du 16 juin 1859, une phase législative succède à la phase consultative. Le Conseil d’État rédige un projet de loi, qui est soumis au Corps législatif puis au Sénat. Les rapports préalables, débats et avis p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.