Précédent Suivant

Introduction

p. 7-14


Extrait

1Le 1er janvier 1860, les limites de Paris sont déplacées du mur des fermiers généraux à la muraille de Thiers. Bien que traditionnellement considéré comme une composante de l’« haussmannisation », cet aspect de la transformation de la capitale sous le Second Empire a jusqu’ici nettement moins retenu l’attention que les grandes percées. Alors que ces dernières visaient notamment à dégager le centre de la ville, ses marges semblaient cette fois plus directement concernées. Événement marquant de l’histoire de Paris, l’extension décidée en 1859 a laissé dans le paysage urbain de l’agglomération parisienne une empreinte durable. Cet ouvrage se propose de publier, et de placer au centre d’une enquête particulière, des documents inédits qui renouvellent la lecture de cette décision. Ces derniers sont conservés dans deux cartons d’archives de la sous-série F2 des Archives nationales, réservée aux papiers de l’administration départementale du ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’une c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.