Précédent Suivant

Partie III. Lettres LI-LXXVII

p. 245-353


Extrait

– Lettre LI, d’Aix-la-Chapelle

1Comme j’ai laissé passer près de trois ans sans répondre à votre dernière lettre, et que c’est à peu près le temps que l’on met à faire le tour du monde, vous vous attendez sans doute Madame à recevoir des nouvelles des Antipodes, ou tout au moins de la Palestine, où j’ai dit autrefois en badinant que je pourrais bien un jour m’aller promener. Il semble même qu’il n’y a qu’un voyage d’aussi long cours qui puisse excuser ma paresse. Le mien n’a pourtant pas été tout à fait si long, je n’ai essuyé ni tempête ni naufrages, et je n’ai pas été plus loin qu’Aix-la-Chapelle, d’où je vous écris aujourd’hui1. Voyez si vous êtes d’humeur de me pardonner mon silence, qui n’est pas aussi criminel qu’il le paraît, et dans lequel le cœur n’a point péché. J’ai toujours eu dessein de vous écrire, mais tantôt je voulais quelque chose de joli à vous mander, ce qui ne se trouvait pas souvent sur ma route, tantôt une indisposition ou un prompt départ d’un lieu à un a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.