Précédent Suivant

Partie I. Lettres I-XXXV

p. 33-176


Extrait

– Lettre Première, d’Avignon

1Vous vous trompez fort, Madame, quand vous croyez qu’hors de Paris il n’est point de plaisirs : vous êtes dans une erreur pareille à celle où étaient les anciens Grecs, quand ils traitaient de barbares tous les autres peuples. Il en est, je vous assure, de bien polis dans les pays que j’ai parcourus depuis que je vous ai quittée, et je ne pense pas qu’il y ait au monde un séjour plus agréable que celui d’Avignon, où les affaires de mon mari m’arrêtent pour quelque temps. Cette ville est ancienne : on l’appelait autrefois Avenio, elle appartenait aux comtes de Toulouse. Le pape l’ôta à Raymond dans le temps des Albigeois ; et Jeanne, reine de Naples, et comtesse de Provence, fille de Robert roi de Sicile, lui en donna la propriété, et de tout le comtat Venaissin, dont elle est capitale. Les papes y ont siégé soixante et dix ans depuis Clément V jusqu’à Grégoire XI qui fut le septième pape d’Avignon, et qui disputait la succession de Saint Pierre aux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.