Précédent Suivant

Introduction

p. 9-29


Extrait

1En 1809, à propos des Lettres historiques et galantes de Mme Dunoyer, soit cent ans après la parution des deux premiers tomes en 1707-1708, on pouvait encore dire : « l’ouvrage de cette dame est dans les mains de tout le monde1 ». Il s’agit en effet de l’un des grands succès de librairie du XVIIIe siècle2. Tout le monde les lisait ; tout le monde y puisait ; les chroniqueurs, les mémorialistes et les recenseurs de faits-divers les citaient, parfois mot à mot, avec ou plus souvent sans attribution. Mais personne, semble-t-il, jusqu’à la fin du siècle dernier n’a voulu reconnaître en leur auteure Anne-Marguerite Petit Dunoyer une authentique écrivaine, dotée d’idées précises et d’un style personnel attachant et unique3. Elle savait donner un tour à la fois acerbe et spirituel à ses remarques les plus audacieuses concernant la politique, la cour de Louis XIV, les questions de religion, la misère des Français pliant sous le fardeau d’impôts de plus en plus accablants ou, tout simp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.