Précédent Suivant

Face à la maladie (1832)

p. 409-410


Extrait

– Une vie d’écrivain

Le texte ci-dessous, rédigé le 25 juin 1832, est extrait d’un long et ultime mémoire que le chanoine Le Sage consacra au devenir de l’abbaye de Saint-Aubin.

1Atteint dans ma 76e année, non d’une maladie grave qui serait la première que j’eusse éprouvé pendant ma longue carrière, mais d’une affection chancreuse à la partie gauche de la lèvre inférieure, mal trop longtemps négligé parce que j’en ignorais le nom, la nature et le danger, il peut arriver que cette infirmité amène plus tôt ou plus tard le terme de mes années1. Je mets donc à profit cet intervalle qui me sépare encore du tombeau pour régler avec tout le soin que permet mon état de souffrance mes affaires de toute espèce, et dans ce moment je m’occupe à trier dans un tas de papiers et de manuscrits ceux que je crois utile de conserver. Ils seront déposés entre les mains d’amis fidèles et consciencieux qui les feront servir, suivant que le permettront les conjonctures au bien de la religion dans ce ma

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.