Précédent Suivant

Le chansonnier

p. 393-407


Extrait

– « La guerre des chapeaux »

1Juillet 1822. Avant la Révolution, le costume ecclésiastique consistait dans la soutane, la ceinture, le rabat, la tonsure et le chapeau relevé et formant trois cornes égales ; à quoi s’ajoutait, dans les villes et surtout en cérémonie, le manteau long. Tel fut en France l’habit clérical, jusqu’au décret de la Convention qui le proscrivit, sur la proposition qu’en fit un évêque constitutionnel, le jacobin Torné qui, je crois, vota la mort de Louis XVI1.

2Le Concordat de 1801, en rétablissant l’exercice du culte catholique, ne régla rien sur l’habit civil de ses ministres. On voit seulement, au titre III des fameux articles organiques, que Bonaparte ajouta de son chef à la convention conclue avec le souverain pontife, que tous les ecclésiastiques seront habillés en noir et à la française. C’est l’article 43 du décret du 26 messidor an IX, 15 juillet 1801, le jour même de la signature du Concordat.

3Ce ne fut qu’au commencement de 1804 que l’habit cléri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.