Précédent Suivant

« Tracasseries, inepties et bêtises » (1823-fin des années 1820)

p. 279-392


Extrait

– Chronique d’une relation tumultueuse

« Aigreur » et rancœurs

1Pendant un voyage qu’il fit à Paris et dans sa famille qui le reçut très bien, comme il le dit en chaire et l’imprima dans un mandement, il y eut encore un petit mouvement dans le parti qui lui est opposé. Je prêchais à la cathédrale l’octave de la Fête-Dieu1 et je fis entrer naturellement dans un de mes discours du dimanche un morceau mesuré, mais ferme et vigoureux, dans le but de le défendre. J’établissais les principes et les devoirs des inférieurs envers les chefs spirituels et temporels, mais en général, et sans tirer les conséquences qui se déduisaient d’elles-mêmes, et l’auditoire sentit où je tendais. Il fut convenu entre M. Le Mée et moi que ce fragment serait imprimé et répandu dans tout le diocèse, comme aussi que les frais d’impression seraient pris sur la caisse du secrétariat ou du moins celle de la fabrique. Celle-ci donne 100 f. à un prédicateur étranger qui vient prêcher l’octave [et] je l’ai rempli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.