Précédent Suivant

La vacance épiscopale (1815-1819)

p. 145-169


Extrait

– Désignation des vicaires capitulaires

1L’assemblée se tint, comme je l’ai déjà marqué, le 11 janvier 1815, jour du décès du dernier titulaire. Elle était présidée par le plus ancien, qui était M. Floyd, vieillard de 82 ans. Avant la Révolution, il possédait une cure1 et exerçait les fonctions de grand vicaire forain dans la partie du diocèse de Quimper que le Concordat de 1801 avait fait entrer dans celui de Saint-Brieuc. Bien que la Révolution eût entamé sa fortune, il lui restait encore 6 ou 7 000 £ de rente. L’on s’étonna et même l’on se plaignit qu’avec de telles ressources, il eût demandé un canonicat titulaire qui enlevait 1 000 f. à quelque vieux pasteur infirme et dans le besoin. Mais les murmures s’apaisèrent à la vue de l’usage chrétien que M. Floyd faisait de sa fortune et des pieuses profusions de sa charité. C’était un prêtre vertueux, dur à lui-même, peu éclairé, et peut-être par là même tenant inflexiblement à son sens ou à ses préventions de Bas-Breton et de ge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.