URL originale : https://books.openedition.org/pur/44020
Le diocèse de Saint-Brieuc pendant la Révolution
p. 43-79
Extrait
– Le clergé assermenté
1Depuis longtemps, la philosophie du XVIIIe siècle minait sourdement le trône et l’autel, et s’était promise de les renverser. La France était inondée d’un déluge d’écrits également séditieux et impies qui préparaient le grand œuvre quand la Révolution arriva pour le consommer. L’Assemblée dite constituante qui l’entama et l’avança crut que ce qu’elle avait fait suffisait à sa gloire, et laissa aux assemblées qui la suivirent [le soin] d’en finir avec la monarchie et la religion. Les hommes de 1791 avaient conservé un fantôme de roi et un simulacre d’Église dans la société schismatique qu’ils avaient établie ; mais leurs successeurs donnèrent à la France une république une, indivisible, impérissable, et une tolérance religieuse fondée sur la persécution du catholicisme et enfin sur l’abolition de tous les cultes.
2La première de ces assemblées avait décrété pour le clergé une constitution dite « civile » que le pape Pie VI déclara « l’amas et le suc de plus
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mémoires du chanoine Le Sage
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3