Précédent Suivant

Introduction

p. 41-42


Extrait

1Lorsque je conçus le projet de consacrer quelques heures de mon loisir à la rédaction de ces Mémoires, j’étais loin de prévoir jusqu’à quel point je me trouverais entraîné et toute l’étendue de la tâche dont je me chargeais. Je me persuadais qu’un médiocre volume suffirait au récit des choses dont je croyais utile de conserver le souvenir. J’avais vu la religion dans son ancien état, puisque j’étais pasteur depuis plus de huit ans lorsqu’elle fut renversée par le schisme en 1791. J’assistais à sa renaissance par le Concordat en 1801, étant revenu de l’exil en juin 18021. Depuis le commencement de 1804, j’habite Saint-Brieuc, et dans une situation à tout voir, à tout observer, à tout juger avec sang-froid et impartialité, totalement étranger aux affaires, indépendant par ma position et sans autre intérêt que celui de la justice et de la vérité. Des hommes qui, dans des temps orageux dont mon second volume présente la triste mais fidèle histoire, avaient été entraînés vers des i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.