Précédent Suivant

Annexes. Outils utiles à la compréhension

p. 35-39


Extrait

– L’organisation religieuse sous le Concordat

1Au cours de la période concordataire, il existe une hiérarchie entre les différentes fonctions paroissiales que peut occuper un ecclésiastique :

  • La fonction de curé est la plus prestigieuse. Le curé est titulaire d’une cure (il s’agit des paroisses les plus importantes, c’est-à-dire généralement les chefs-lieux de canton) et est inamovible.

  • Les recteurs, nommés parfois aussi succursalistes ou desservants, dirigent les paroisses qui n’ont pas rang de cure. Leur carrière est soumise à l’arbitraire épiscopal.

  • Les vicaires assistent les recteurs et les curés. La plupart sont dans une situation de fragilité économique au début du XIXe siècle et peuvent être déplacés à tout moment.

2Le diocèse est dirigé par l’évêque et ses vicaires généraux, au nombre de deux dans l’évêché de Saint-Brieuc. Les chanoines, chargés du service liturgique à la cathédrale, n’ont pas vocation à jouer un rôle de premier plan dans l’administration diocésaine mais ils

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.