Précédent Suivant

Chapitre 7. Questions religieuses

p. 79-86


Extrait

1Les intérêts de la religion et le sort de ses ministres, parurent toujours toucher particulièrement la Chambre, c’est-à-dire sa majorité. J’avais déjà rencontré des dispositions semblables, dix-huit ans auparavant, lorsque j’entrai, pour quelques mois, au conseil des Cinq-Cents. De ce temps-là, il semble que depuis la Révolution, quand les circonstances amènent une lutte contre elle, ce sont les hommes religieux surtout qui sortent des élections.

2Toutes les questions religieuses qui occupèrent la Chambre s’éclairciront mieux en les réunissant dans une même revue. Sur cette matière, elle fut toujours empressée d’user du droit d’initiative qu’elle trouvait dans l’article 19 de la Charte.

3La première proposition fut faite par M. de Castelbajac67 ; il demanda, le 21 octobre, que les établissements ecclésiastiques fussent autorisés à recevoir des donations, sans l’approbation du gouvernement, et que l’administration des biens qui en proviendraient fût confiée à un conseil ecclésias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.