Précédent Suivant

Chapitre 6. Amnistie

p. 67-78


Extrait

1Une question qui tenait à toutes les préoccupations du moment ne pouvait tarder d’arriver à la discussion législative. C’était celle d’une amnistie indispensable après la dernière révolte, et des restrictions qui étaient aussi vivement réclamées, mais plus difficiles à définir.

2Au moment de la rentrée du Roi dans sa capitale, son gouvernement, le seul pouvoir qui survécut alors, eût pu régler, sans aucun concours, le sort de tous ceux qui s’étaient compromis, et soumettre à une prompte justice ceux qui s’étaient désignés eux-mêmes par une trahison exceptionnelle ; il eût fallu peut-être bannir quelques autres coupables dont la perfidie était à craindre, sans que la peine parût une vengeance, car elle est toujours odieuse ; mais après la victoire, elle ressemble à de la lâcheté, c’est encore un signe de faiblesse ; on eût dû se hâter de couvrir tout le reste d’une amnistie sans réserve, replacer tous les sujets du Roi sous la protection de la loi, imposer silence à tous et prév

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.