Précédent Suivant

Jésus à la lumière de Vatican II

p. 199-213


Extrait

Lors du concile, l’Église a rencontré Jésus

1J’ai sous les yeux les deux médailles que le pape Paul VI fit frapper en souvenir des 3e et 4e sessions du second concile du Vatican. La première rappelle la promulgation de la constitution sur l’Église qui commence par les mots : Lumen gentium cum sit Christus : la lumière des nations, c’est le Christ. Cette médaille commente les derniers versets de l’évangile selon saint Luc où l’évangéliste fixe pour toujours – comme on fixe un événement sur une photographie – la dernière expérience visuelle de Jésus ressuscité par les apôtres : « Levant les mains, il les bénit…, or comme il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel » (Lc 26,50-51). Sur la médaille, au centre et en relief, Jésus glorieux étend les mains et bénit. À l’arrière-plan, se profilent des églises, Saint-Pierre du Vatican et le Kremlin, Saint-Paul de Londres et Saint-Patrick de New York, Sainte-Sophie de Constantinople et Notre-Dame de Paris, toutes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.