Précédent Suivant

Vatican II porte son fruit

p. 195-197


Extrait

1Cinquante ans plus tard, que dire de cette rencontre de l’Église avec Jésus ? Quels fruits de cette rencontre, alors que la plupart des acteurs du concile sont morts et que la plus grande partie des chrétiens ne l’a pas connue ?

2Dans le domaine de la liturgie – première constitution conciliaire –, il me semble que nous comprenons de mieux en mieux que notre prière commune est collaboration avec Jésus et que Jésus est l’invitant et le célébrant principal de chacune de nos assemblées de louange et de prière. Chaque dimanche devient le jour où lui-même fête avec nous dans le monde la joie de sa résurrection. Lors de chaque baptême, nous le voyons agréger lui-même un membre nouveau à son corps. Lors de chaque confirmation, nous le voyons renouveler l’événement de Pentecôte. Lors de chaque ordination d’évêque, de prêtre ou de diacre, nous savons que c’est lui qui envoie un nouvel apôtre en mission. Les baptisés se rendent mieux compte qu’« il est là présent dans sa parole, car c’es

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.