Précédent Suivant

Deuxième session (1963)

p. 25-82


Extrait

110 avril – Je reçois pour l’analyser le schéma De cura animarum1 ; il me paraît bon, même si le titre me déplaît et bien que ce soit une expression traditionnelle ; j’y trouve pourtant de fastidieuses longueurs en ce qui concerne les religieux ; on ignore que chaque société religieuse a des constitutions et que l’Église a un code de droit canonique.

218 avril – Surprise de trouver dans le schéma sur les missions2 des textes dont je connais parfaitement la provenance pour les avoir écrits…

323 avril – Préparer et critiquer le projet sur les missions pour la réunion des évêques à Anyama3 : c’est trop canonique pour mes compétences. Rechercher des renseignements sur les relations évêques et membres des états de perfection.

424 mai – Les réactions protestantes à Pacem in terris, telles que les rapportent ICI4 sont surprenantes, bien que conformes à la théologie réformée, pessimiste depuis les réformateurs dans le jugement porté sur la nature humaine. Jean XXIII affirme au contraire l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.