URL originale : https://books.openedition.org/pur/43935
Conclusion
p. 109-110
Extrait
1Le cours de l’Histoire, les suites de la guerre de 1914-1918, elle-même en partie issue de celle de 1870-1871, les conséquences des traités de 1919 (Versailles avec l’Allemagne, Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche), la montée du nazisme, les accords de Munich… aboutissent à cette seconde guerre mondiale de 1939-1945.
2Le jeune François Garnier s’est trouvé emporté malgré lui dans cette mêlée horrible ; certes il n’a pas été le plus malheureux des protagonistes, pas de blessure de guerre, infirmier plus que combattant, libéré en 1943 alors que tant de prisonniers ne le furent qu’au printemps de 1945 ; il n’a pas connu le sort abominable des prisonniers politiques et autres déportés qu’il a côtoyés en Autriche, mais il est revenu affaibli et mit du temps à se remettre.
3Peintre avant tout, il a su profiter de chaque moment, de chaque lieu, de chaque rencontre pour exercer son talent – malgré des moyens matériels limités – tant pour continuer à s’entraîner et à ne pas perdre la m
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
François Garnier
Ce livre est cité par
- (2013) Informations et initiatives. Le Mouvement Social, n° 245. DOI: 10.3917/lms.245.0177
François Garnier
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3