Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

La guerre

p. 19-103


Extrait

1Effectivement, la tension monte en juillet 1939 alors que François passe des vacances familiales à Yport, station balnéaire proche de Fécamp, où il s’adonne à son sport favori : le tennis. Il doit rejoindre Le Chesnay dans l’attente de son rappel sous les drapeaux… qui arrive. Sa mère, Marie Garnier (veuve depuis 1938) l’accompagne à la gare de Versailles, elle résume la situation d’une phrase lapidaire :

« Part-il vraiment à la guerre comme est parti son père ! Il rejoint son régiment, le 27e RI » (à Dijon).

2Ce fut, je le pense, la réaction de tous ceux qui avaient vécu les affres de la déclaration de guerre en 1914 et des tueries qui suivirent. Tout allait-il recommencer, y aurait-il une troisième guerre franco-allemande après celles de 1870 et de 1914 ?

3Pour l’étudiant des Beaux-Arts c’est aussi une nouvelle interruption de ses études après celle du service militaire ; la perspective de concourir pour le prix de Rome s’évanouissait. Le souvenir du service militaire est encor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.