Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Des Beaux-Arts de Paris à l’Algérie

p. 15-17


Extrait

1Après des études au lycée Hoche de Versailles, François Garnier est inscrit à l’école Saint-Luc de Tournai en Belgique, école qui préparait les élèves se destinant aux carrières de dessin artistique. Il y reste deux ans de 1930 à 1932. En octobre 1932, il intègre les « Galeries » des Beaux-Arts de Paris, étape préparatoire à l’entrée dans un atelier ; ce sera l’atelier Roger, en octobre 1933, où il est ravi de pouvoir se consacrer à son art.

Durée du service militaire
Elle est très variable suivant les époques en fonction de la situation internationale et de la démographie.
Ainsi : 1905, 2 ans ; 1913, 3 ans ; 1923, 18 mois ; 1928, 1 an ; mars 1936, 2 ans (il faut compenser la baisse des naissances de la période 1915-1919).
François Garnier a bénéficié de la durée minimale d’un an.

21er mai 1935, c’est le service militaire qui se fait alors à 21 ans ; il est affecté en Algérie au 3e Zouaves. Ses camarades des Beaux-Arts et ses amis organisent une grande fête costumée « en Arabes et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.