Précédent Suivant

Une enfance marquée par la guerre

p. 13-14


Extrait

1Pour comprendre la signification de cette partie de l’œuvre picturale de François Garnier il est nécessaire de faire un retour en arrière sur la période qui va de 1914 à la défaite de 1940.

2François Garnier naît à Paris en avril 1914 juste avant la déclaration de guerre. Son père, Paul Garnier (1868-1938), était capitaine de réserve depuis 1913, il participe aux premiers combats et est grièvement blessé dès le 29 septembre 1914 dans la Somme, puis commande une compagnie du 82e régiment d’infanterie jusqu’en novembre 1917 avant d’être muté aux Chemins de fer de l’État en qualité de militaire. Après l’armistice il est affecté au service de la commission interalliée des pays rhénans, il est démobilisé en janvier 1919.

3François ne voit son père que pendant ses courtes permissions, son enfance se déroule dans cette ambiance pesante de guerre, il peut aussi voir les croquis que son père, ingénieur publicitaire, adresse à sa femme. De Paul Garnier, J.-L. Berthet et A. Blin1 disent :

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.