Précédent Suivant

Une œuvre inédite

p. 11-12


Extrait

1Mon propos dans cet ouvrage est d’illustrer certains aspects de la deuxième guerre mondiale en utilisant les extraordinaires témoignages laissés par François Garnier qui fut l’un des combattants de 1939 et l’un des prisonniers de 1940, parqué d’abord à Pithiviers, puis en Bavière et en Autriche jusqu’à sa libération, pour raison de santé, en 1943. En effet, François Garnier a tenu un journal, écrivait à sa famille et, surtout, dessinait et même arrivait à peindre dans cette période difficile.

2Cette œuvre picturale et ces écrits vont former l’essentiel de ce volume, je me contente de mettre en situation historique l’homme, le peintre et l’observateur attentif qu’il fut. Des encarts intégrés dans le texte relient ces témoignages à l’histoire générale de la période.

3Tout ce versant du personnage et de son œuvre est resté dans l’ombre jusqu’à présent car François Garnier est surtout connu pour son travail d’illustrateur et de peintre. Qui n’a entendu parler de la célèbre Méthode d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.