Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cocaïne andine

 | 
Paul Gootenberg

Quelques réflexions rétrospectives de la coca à la cocaïne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant de conclure cet ouvrage, j’aimerais revenir, pour les analyser et les interpréter, sur quelques points cruciaux de l’histoire de la cocaïne andine et les connexions que l’on peut établir entre différents niveaux narratifs. Les fils de l’histoire s’entremêlent et révèlent à mes yeux les implications essentielles du passé complexe de la cocaïne et leurs liens avec les problèmes que pose la drogue aujourd’hui.

En premier lieu, c’est d’abord une histoire d’invention et de construction, puis de délégitimation et de déconstruction de la cocaïne en tant que marchandise globale. Coca et cocaïne étaient des biens de consommation essentiellement nouveaux en 1860, sans aucun passé sur le plan international, même si la coca bénéficiait d’un ancrage régional très fort dans les Andes. Dans les années 1890, les deux produits avaient une identité connue, ils existaient et prospéraient sur le marché mondial, leur production et leur commerce mobilisaient plusieurs milliers de paysans, de planteu...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540