Espaces en transactions
| , ,Deuxième partie. Ressource territoriale et investissement des lieux
Les jeunes dans leurs mobilités. L’espace en tous sens
Note de l’auteur
Note portant sur l’auteur1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Notre recherche sur les pratiques spatiales individuelles trouve son origine dans un questionnement des acteurs de la prévention en Région Centre quant au renouvellement et à l’imprévisibilité des pratiques des jeunes. Sur un plan théorique, le propos fait sien les travaux qui ont souligné le caractère désormais moins opératoire des cadres traditionnels d’appréhension et d’analyse de la mobilité (par approche statistique, déplacements d’emploi, etc.). Il s’inscrit dans les perspectives d’une géographie renouvelée par le pragmatic turn, considérant que le sens de l’espace est d’abord celui que lui donnent des individus lorsqu’ils en parlent. Ainsi, nous accorderons une attention particulière aux justifications (Boltanski, 1990) que les jeunes donnent à leur pratique, en vue de contribuer au développement d’une géographie sociale de l’individu (Di Méo, 1999).
Les situations évoquées s’articulent autour d’un corpus composé d’une quarantaine d’entretiens réalisés avec de jeunes habitants...
© Presses universitaires de Rennes, 2008