Version classiqueVersion mobile

Espaces en transactions

 | 
Raymonde Séchet
, 
Isabelle Garat
, 
Djemila Zeneidi

Deuxième partie. Ressource territoriale et investissement des lieux

Les jeunes dans leurs mobilités. L’espace en tous sens

Christine Romero et Marc Dumont

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre recherche sur les pratiques spatiales individuelles trouve son origine dans un questionnement des acteurs de la prévention en Région Centre quant au renouvellement et à l’imprévisibilité des pratiques des jeunes. Sur un plan théorique, le propos fait sien les travaux qui ont souligné le caractère désormais moins opératoire des cadres traditionnels d’appréhension et d’analyse de la mobilité (par approche statistique, déplacements d’emploi, etc.). Il s’inscrit dans les perspectives d’une géographie renouvelée par le pragmatic turn, considérant que le sens de l’espace est d’abord celui que lui donnent des individus lorsqu’ils en parlent. Ainsi, nous accorderons une attention particulière aux justifications (Boltanski, 1990) que les jeunes donnent à leur pratique, en vue de contribuer au développement d’une géographie sociale de l’individu (Di Méo, 1999).

Les situations évoquées s’articulent autour d’un corpus composé d’une quarantaine d’entretiens réalisés avec de jeunes habitants...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search