Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ton père et ami dévoué

 | 
Jules Lelorrain

Annexes

Annexe n° 13 – Journal de Caroline Brame, description de la bataille de Mentana

Caroline Brame

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est intéressant de comparer ce texte avec la lettre du 26 octobre 1867. On voit, à la description d’une même phase d’histoire, pratiquement des mêmes événements, à quel point le style, la vision du monde, les références, les présupposés s’opposent radicalement dans deux écrits intimes différents, le journal d’une jeune bourgeoise catholique récemment mariée, fréquentant un milieu aristocratique, d’une part, la correspondance d’un magistrat voltairien et républicain, de 37 ans son aîné (Caroline a trois ans de moins qu’Édouard), de l’autre. Notons que ces incursions dans le domaine politique sont rarissimes dans le journal de Caroline, ce qui n’est pas le cas dans la correspondance de Jules. On remarquera que les troupes françaises régulières, dont l’intervention a été décisive, sont totalement absentes dans cette description…

Mardi 12 novembre 1867 – Nous revenons de chez Mme Benoist d’Azy, nous y avons trouvé Mme de Saint-Maur, Mme de Damas et Michelle sont arrivées et Mme de Sai...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540