Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ton père et ami dévoué

 | 
Jules Lelorrain

Postface

Raymond Faure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les lettres que vous avez découvertes sont issues de ma collection personnelle, conservée jusqu’ici à mon domicile de Nantes et dont je vais exposer très sommairement l’origine, la nature et les étapes du rassemblement.

Une des raisons de ma passion pour la généalogie (il faut entendre ce mot dans un sens très large) réside certainement dans le profil assez atypique de mon père et ma mère. Mon père était né en 1889, il avait donc 11 ans en 1900, 25 en 1914. Il a fait la guerre bien entendu, a été plus tard décoré de la Légion d’honneur, mais je ne peux pas dire vraiment quel métier il a exercé puisqu’il en a eu au moins treize différents. Il s’est marié sur le tard en 1933 mais a eu ensuite plusieurs enfants. Je suis le dernier d’entre eux, né en 1942, alors que mon père avait déjà 53 ans. Lui-même était très attaché aux détails de sa vie. Comme beaucoup de combattants il avait tenu son journal pendant la guerre, mais contrairement à d’autres, il avait continué à le faire tous les jo...

Auteur

Propriétaire de ces lettres, descendant direct de Jules Lelorrain, par son fils Eugène.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540